vendredi 18 novembre 2011

La Bulgarie a validé plus de 70% des fonds au titre du programme opérationnel Transports…


La Bulgarie a négocié plus de 70% (l’équivalent de 1,4 milliards d’euros) des fonds européens au titre du programme opérationnel « Transport » pour la période 2007-2013. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Transports de la Bulgarie, Ivaylo Moskovski qui estime par ailleurs que le processus d’absorption des fonds européens avance à des rythmes accélérés et que d’ici la fin de l’année, la Bulgarie pourrait négocier la totalité des fonds européens qui lui sont dédiés au titre du programme.
A propos, le programme opérationnel Transports a été un des programmes qui a eu du mal à démarrer en Bulgarie, mais tout porte à croire que les choses ont changé.


Les explications de Monika Panayotova, présidente de la commission parlementaire des affaires européennes et du contrôle sur les fonds européens : « Effectivement, nous avons fait un gros travail en l’espace d’une année, pour arriver à valider 72% des fonds prévus qui seront utilisés dans des projets concrets. Et tout porte à croire que d’ici la fin de l’année, la Bulgarie aura mis à contribution la totalité des fonds qui lui sont alloués. A cette occasion il convient de dire que les députés avaient formulé deux recommandations en février 2011, qui ont été prises en compte. La première concernait les mesures à adopter pour rattraper le retard dans l’absorption des fonds européens, en l’occurrence le projet Batim-Béléné lié à la navigation sur le Danube, la Bulgarie et la Roumanie ayant décidé de reporter son accomplissement à la prochaine période financière (2014-2020). La deuxième recommandation incitait les autorités à faire une estimation d’étape sur le progrès obtenus dans l’absorption des fonds au titre du programme opérationnel Transports.
D’après Monika Panayotova, après une période de recadrage des priorités et des objectifs, plus aucune recommandation n’est formulée à l’égard du programme Transports : « Bien sûr, nous continuerons à suivre l’évolution des procédures et nous interviendrons à chaque fois que le besoin s’en ressentira. Quant aux priorités pour la prochaine période, c’est au Conseil de développement auprès du Conseil des ministres de les étudier dans un premier temps. Je suppose que tous les ministères formuleront leurs priorités d’ici 2020 avant l’intervention devant les députés du ministre en charge de la gestion des fonds européens Tomislav Donchev. »

Source : BNR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire