Selon les données d’Eurostat, la Bulgarie a enregistré pour les sept dernières années l’évolution la plus importante de la SAU dans l’UE. Fin 2010, la SAU en Bulgarie s’élevait à 3,62 M ha (2,1% de la SAU communautaire), soit une croissance de presque 25% par rapport à 2003. En même temps, le pays se situe au 2ème rang en termes de réduction du nombre des exploitations agricoles (-44% en 2010 par rapport à 2003), ce qui confirme la tendance de concentration dans le secteur agricole bulgare.
Selon les associations professionnelles agricoles en Bulgarie, les moteurs de cette tendance positive sont les investissements dans le secteur des céréales et les activités des fonds spécialisés en acquisition de terres agricoles.
Selon Eurostat, la surface moyenne par exploitation s’élève à 9,8 ha (comparé à 14 ha dans l’UE). Un processus accéléré de concentration caractérise surtout la filière des céréales, mais d’autres secteurs, tels l’élevage, la production de plantes à huiles essentielles, de fruits et de légumes restent encore très morcelée.
Source : Dnevnik
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire