jeudi 3 novembre 2011

Bulgarie: déficit de 1,35% du PIB en 2012

Le gouvernement bulgare vise une réduction de son déficit budgétaire à 1,35% du Produit intérieur brut (PIB) en 2012 et une croissance économique de 2,9%, a annoncé le ministre des Finances Simeon Djankov.

"Le déficit budgétaire prévu est de 1,35%. Le pronostic de l'inflation est de moins de 2% et la croissance du PIB de 2,9%", a déclaré M. Djankov cité dans un communiqué du gouvernement concernant le budget de l'an prochain.

La Bulgarie applique depuis 2007, année de son entrée dans l'Union européenne, un système d'austérité, appelé "directoire financier": la devise nationale, le lev, est rattachée à l'euro à un cours fixe. Elle a par ailleurs adopté en juin une loi selon laquelle le déficit public ne doit pas dépasser 2%.

M. Djankov a récemment déclaré qu'il visait un équilibre budgétaire en 2013.
Pour 2011, le gouvernement misait sur une croissance de 3,6%, mais l'objectif ne sera pas atteint en raison du ralentissement de la croissance observée depuis le deuxième trimestre en Europe.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a récemment révisé à la baisse son pronostic, ne misant plus que sur une hausse de 1,6% du PIB cette année.

Le projet de budget 2012, qui prévoit un maintien des dépenses au niveau de 2011, sera discuté avec les syndicats avant d'être soumis au parlement.

Source : Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire