Le groupe russe Transneft envisage de réexaminer l'utilité de sa coopération avec la Bulgarie pour la construction de l'oléoduc transbalkanique Bourgas-Alexandroúpolis, a annoncé vendredi le PDG du groupe, Alexandre Tokarev.
"Je considère le comportement de la Bulgarie comme une insulte ", a indiqué M.Tokarev. "Transneft n'est pas en mesure de financer ce projet à l'infini. Nous allons donc revoir l'utilité de notre coopération avec la Bulgarie".
En 2007, la Russie, la Grèce et la Bulgarie ont signé un accord intergouvernemental prévoyant la mise en place d'un oléoduc transbalkanique long de 300 km. D'une capacité de 35 millions de tonnes de pétrole par an, il doit relier la ville bulgare de Burgas (mer Noire) au port grec d'Alexandroúpolis (mer Egée) en contournant les détroits du Bosphore et des Dardanelles.
Transneft a déclaré à plusieurs reprises que la Bulgarie ne finançait pas sa partie des travaux, sa dette ayant atteint 7,3 millions d'euros. En février dernier, les actionnaires du projet ont convenu que cette dette serait payée avant le 20 mars, mais la Bulgarie a de nouveau manqué à ses engagements.
La semaine dernière, la Bulgarie a reporté à septembre sa décision sur la construction de l'oléoduc pour mieux évaluer l'impact écologique du projet.
Source : RiaNovosti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire