Pendant la dernière année et demie, la cadence de l’absorption des fonds européens en Bulgarie a quintuplé. Actuellement, en tout 48 % des finances allouées à la Bulgarie soit presque 3,9 milliards d’euros ont été absorbés, tandis que 13 % ou plus d’un milliard d’euros ont été utilisés. C’est ce qu’a déclaré Tomislav Dontchev après la VI me session du Comité d’Observation du Cadre Référentiel National Stratégique à Sofia. Au forum de l’organe supérieur d’observation du travail sur les fonds structurels en Bulgarie participera aussi une délégation de la Commission Européenne, conduite par le directeur pour l’Europe du Sud-est de la Direction Générale Politique régionale de la CE Jean-Marie Seyler.
L’évaluation du Comité d’Observation coïncide avec celle du ministre Tomoslav Dontchev selon laquelle 2010 est plutôt une bonne année pour la Bulgarie. Mais en vue des contrats pour la prochaine période de programme de 2014-2020, les cadences de l’absorption doivent être accélérées, estime le ministre : « Parallèlement aux efforts fournis, la Bulgarie a besoin d’une accélération encore plus grande. Les cadences actuelles doivent être accélérées. Telle était aussi la constatation du Comité, explique M. Dontchev. Les priorités demeurent, ainsi que la garantie d’une qualité supérieure de l’accomplissement des projets, de la légalité de toutes les dépenses, la réduction du poids administratif et également un contrôle intelligent et efficace qui ne retarde pas les processus. »
Tomislav Dontchev remarque que, parallèlement aux efforts nous devons profiter de toutes les possibilités que nous donne cette période de programme 2007-2013. La Bulgarie se prépare déjà pour la prochaine période 2014-2020. Selon ses paroles, la Bulgarie pour la première fois n’a pas besoin de recevoir des directives hebdomadaires ou mensuelles de la part de la Commission Européenne, car on sait déjà ce qu’on doit faire et on le fait bien.
Jean-Marie Seyler de la CE a confirmé cette évaluation par des exemples positifs d’absorption par la Bulgarie des fonds européens dans le cadre des programmes opérationnels : « Selon le Comité d’observation, il y a un grand progrès dans l’utilisation des moyens dans certains secteurs. Par exemple, il y a quelques semaines était terminée la construction de l’autoroute Luline. C’est le premier pas, qui indique ce que peut faire l’administration publique. Le pas suivant était celui de la construction de la station d’épuration près de Sofia. Je vois pour la première fois de ma vie un aussi grand projet. La station épurera de l’eau pour 1,5 millions de personnes. Cela est très important pour la santé des citoyens. D’autres grands projets sont ceux du Métropolitain de Sofia, le commencement de l’autoroute Trakia. C’était là un très bon signal pour la Commission Européenne qui s’attend à des progrès sur ces projets d’infrastructure. En outre on a constaté également des progrès aussi dans les projets sociaux avec un financement européens pour faire sortir les enfants des maisons sociales et leur installation dans des familles d’accueil ou pour l’adoption. J’ai visité personnellement de tels établissements avec le ministre Tomislav Dontchev et je suis convaincu que la situation est bien meilleure qu’avant. Ce sont des choses très importantes pour les citoyens » est convaincu l’expert de la Commission Européenne.
Jean-Marie Seyler est encouragé par ce qui arrive dans notre pays, car maintenant la Commission Européenne voit vraiment qu’en Bulgarie sont réalisés les premiers progrès réels. L’expression en est aussi l’approbation par la Commission Européenne quelques jours avant l’édification de la première phase du projet de l’usine, qui coûtera en tout 183 millions d’euros et qui est de 69 millions d’euros. De ceux cis 50 millions sont des aides non remboursables. Monsieur Seyler recommande cependant que la Bulgarie soit prête avec les projets de la nouvelle période de programme de l’UE, deux années plus tôt étant donné que les moyens non absorbés par la Bulgarie seront rendus au budget.
Source : BNR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire