Le gouvernement bulgare a suspendu le fonctionnement de la seule raffinerie pétrolière du pays, qui appartient au géant russe Loukoil, pour non respect des exigences du fisc, a annoncé mercredi l'agence des Douanes.
Sofia a retiré deux licences à Neftochim-Loukoil, ce qui empêche sa raffinerie de Bourgas (est) de recevoir du pétrole, de stocker sa production de carburants et d'en fournir sur le marché bulgare, a expliqué le directeur des Douanes Vanio Tanov dont la décision est entrée en vigueur mardi.
Si l'activité de la raffinerie est bloquée, Neftochim-Loukoil peut cependant écouler ses importants stocks, aussi le gouvernement ne prévoit-il pas de problème d'approvisionnement du marché à court terme.
Nous suivons les instructions (de l'agence des douanes). Nous faisons tourner la raffinerie en mode d'urgence et nous avons commencé à diminuer la production pour l'arrêter, a confirmé un responsable de Neftochim Valentin Zlatev.
La sanction a été imposée car Neftochim-Loukoil n'a pas installé les équipements nécessaires pour que le fisc puisse contrôler à tout moment les quantités de carburants quittant les dépôts. L'entreprise devait se mettre en règle à la mi-juin.
Afin de mieux surveiller le paiement d'impôts, le fisc bulgare peut déjà accéder par voie électronique aux caisses de toutes les stations service.
Avec sa capacité de 142.000 barils par jour, la raffinerie de Bourgas couvre 40% des besoins de carburants du pays selon le ministère des Finances et approvisionne les quelque 200 stations service de Loukoil en Bulgarie.
Les carburants sont également exportés vers la Serbie, la Macédoine, la Grèce et la Turquie.
Le ministre des Finances Siméon Djankov devait recevoir mercredi des représentants de Loukoil pour discuter du problème.
Si Neftochim-Loukoil se conforme aux injonctions de l'administration, l'entreprise pourra récupérer ses licences sous deux à trois mois, a entre temps indiqué M. Tanov à la radio nationale bulgare.
La compagnie russe pensait disposer d'un délai jusqu'à la fin de l'année pour installer les équipements requis, a justifié un porte-parole de Loukoil, Dmitri Dolgov.
Nous nous sommes trompés... Nous négocions avec les autorités bulgares pour trouver une solution. Nous espérons que la raffinerie pourra reprendre une production normale demain (jeudi) ou vendredi au plus tard, a déclaré M. Dolgov.
Source : AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire