jeudi 8 décembre 2011

Production record d’énergie verte en Bulgarie


En 2010 en Bulgarie a été produite une quantité record d’énergie électrique de sources renouvelables. Cette quantité représente 1/3 de celle produite par la centrale nucléaire de Kozlodouy, qui se taille la part du lion dans l’énergie bulgare avec quelques 15% de la consommation. Ces chiffres ont été annoncés par le ministre de l’Économie, de l’énergie et du tourisme Traycho Traykov à la conférence sur l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable. Telle cependant n’est pas la vitesse avec laquelle l’industrie adopte l’énergie verte. En effet, à peine 3.5% de la consommation d’énergie dans ce secteur proviennent de sources renouvelables, mais « ceci est en passe de changer grâce aux avantages que nous avons prévus dans la loi sur les énergies renouvelables et nous observons déjà une attention soulignée à l’égard de ce genre de projets de la part de l’industrie », a expliqué le ministre. En plus de cela, en 2010 la Bulgarie a réussi à économiser près de 3550 gigawatt heures et ceci est une des raisons pour les exportations d’énergie électrique record de l’année dernière et de l’année en cours.


Malgré tout cela, les chiffres de la stratégie énergétique de la Bulgarie jusqu'à 2020 révèlent que nous dépensons annuellement 900 millions d’euros de plus de ressources énergétiques en comparaison avec la consommation moyenne dans les pays de l’Union européenne. Malgré l’amélioration de nombreux paramètres nationaux, la Bulgarie reste le №1 dans l’Union européenne par sa gourmandise en énergie, l’intensité énergétique des entreprises est toujours au dessus de la moyenne en Europe.

« Nous croyons que les économies d’énergie grâce aux mesures d’efficacité énergétique dans l’industrie, les transports, les services, l’agriculture et les ménages tourneront autour de 700 millions d’euros en 2016, a déclaré ses prévisions le ministre de l’Économie et de l’énergie. Lors de la transition à l’efficacité il est important d’augmenter la part des ressources renouvelables dans la consommation finale d’énergie. Les investissements dans le monde dans l’énergie verte ont atteint 243 milliards de dollars en 2010, ce qui représente 30% de plus que l’année précédente. Cela pourrait vous surprendre, mais les installations de production d’énergie de sources renouvelables sont déjà plus puissantes que les centrales nucléaires ».

Traycho Traykov a également attiré l’attention sur les possibilités qui s’ouvrent pour les grandes compagnies, qui peuvent bénéficier des fonds européens pour investir dans l’industrie verte. Le ministère de l’Économie a d’autre part mis sur place un système innovateur spécial pour le financement de projets verts pour des petites et moyennes entreprises. Le total des sommes destinées à ces projets atteindra les 150 millions d’euros de subventions de la part de l’Union européenne de concert avec des crédits de la Banque européenne de reconstruction et de développement.

Si nous prenons l’Union européenne comme une compagnie globale, son management en la personne de la Commission européenne envisage d’augmenter les économies d’énergie jusqu'à l’an 2020 de manière à mettre sur place jusqu’en 2050 une économie à faibles émissions carboniques. Ceci signifiera pour les ménages des économies de 1000 euros et la création de 2 millions nouveaux emplois. En fait, ces mesures font partie du nouveau plan d’efficacité énergétique qui aidera l’Europe à faire face au réchauffement du climat et, dans le même temps, de garantir ses besoins en énergie. Selon le ministre bulgare de l’Économie et de l’énergie, la Bulgarie a déjà dépassé les exigences intermédiaires de l’Union européenne en matière d’efficacité énergétique et d’énergie verte.

Source : BNR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire