samedi 10 décembre 2011

Nucléaire: 500 M d'euros en plus pour démanteler des réacteurs obsolètes


La Commission européenne a demandé que l'UE apporte un soutien supplémentaire de 500 millions d'euros en faveur des opérations de démantèlement de réacteurs nucléaires de type soviétique en Bulgarie, en Lituanie et en Slovaquie.

Ces fonds doivent servir à poursuivre le démantèlement des centrales nucléaires de Kozloduy, d'Ignalina et de Bohunice, a précisé la Commission européenne.

Il est de l'intérêt des populations de l'UE que ces réacteurs soient démantelés de façon sûre et définitivement arrêtés, a affirmé le commissaire chargé de l’Énergie, Günther Oettinger.

La proposition de la Commission prévoit un soutien additionnel de 185 millions d'euros jusqu'en 2020 pour la Bulgarie, de 210 millions d'euros jusqu'en 2017 pour la Lituanie et de 105 millions d'euros jusqu'en 2017 pour la Slovaquie.

Parmi les conditions d'adhésion à l'UE, la Bulgarie, la Lituanie et la Slovaquie devaient s'engager à fermer puis à démanteler, respectivement, les réacteurs 1 à 4 de la centrale nucléaire de Kozloduy, les réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire d'Ignalina et les réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire de Bohunice. Tous les réacteurs ont été fermés dans les temps.

L'UE s'est engagée à apporter une aide financière au démantèlement de ces réacteurs, sans toutefois s'engager à couvrir la totalité des coûts. Les 500 millions d'euros proposés s'ajoutent aux montants déjà engagés. L'aide financière de l'UE en faveur des trois États membres jusqu'à la fin de 2013 s'élevait déjà à 2,8478 milliards d'euros (1,367 milliard pour la Lituanie, 613 millions pour la Slovaquie et 867,8 millions pour la Bulgarie).

Source : AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire