jeudi 15 décembre 2011

La Banque mondiale appelle l'Europe centrale et du sud-est à développer son marché des capitaux

Le directeur local de la Banque mondiale a appelé mercredi les pays d'Europe centrale et du sud-est à développer un marché régional des capitaux.

"Malheureusement, les marchés domestiques de la plupart des pays d'Europe centrale et du sud-est ne jouent pour l'instant qu'un rôle modeste car les pays de la région tendent à être petits, d'où la tendance des marchés des capitaux à être petits", a expliqué Markus Repnik, directeur du pays de la Banque mondiale pour la Bulgarie, la République tchèque et la Slovaquie.

Par conséquent, le problème est de développer un marché régional des capitaux à travers des frontières nationales, a indiqué M. Repnik à la conférence internationale intitulée "Perspective de développement du secteur financier non-bancaire".

"Cela permettra l'accès à plus d'investisseurs pour les entreprises locales, et cela aboutira à l'amélioration des opportunités d'investissements pour les investisseurs internationaux", a ajouté M. Repnik.

Un rapport de la Banque mondiale sur l'expérience bulgare sur l'intégration des marchés des capitaux a également été présenté à la conférence.

"Alors que la crise de la dette souveraine en Europe assombrit le secteur financier, le développement des marchés des capitaux sur le moyen-terme pourrait présenter une diversification bénéfique du système financier", a souligné le rapport.

Ce dernier a également montré qu'en raison de la petite taille des entreprises bulgares et de l'accès limité de la Bourse Bulgare (BSE), les bourses internationales ne se sont pas montrées beaucoup intéressées, et le petit marché domestique a été servi par un grand nombre d'entreprises d'investissements orientées vers le marché domestique.

D'après la Banque mondiale, une solution serait d'intégrer le marché bulgare de plus près avec des marchés des capitaux plus établis, et dans ce contexte, le gouvernement doit considérer une vente stratégique de la BSE.

Source : CRI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire