mercredi 15 juin 2011

Westinghouse veut s'associer à des projets dans le nucléaire en Bulgarie


La société américaine Westinghouse Electric s'est déclarée intéressée par la modernisation de la centrale nucléaire bulgare de Kozlodoui et par la construction d'une nouvelle centrale, dans un mémorandum signé lundi à Sofia avec la Compagnie bulgare d'électricité (NEC).

Anders Jackson, président de Westinghouse pour l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique a déclaré l'intérêt de sa société pour le démantèlement de quatre réacteurs de la centrale de Kozlodoui, jugés obsolètes et fermés en 2002 et 2006 sous la pression de l'Union européenne.

Westinghouse postule également pour la modernisation, le maintenance et la livraison de combustible nucléaire pour les unités 5 et 6 de Kozlodoui (1000 MW chacune) encore en fonctionnement.

Le groupe américain participe aussi à un consortium conduit par Électricité de France (EDF) et la société russe Rosenergoatom pour le prolongement de l'exploitation des deux réacteurs de Kozlodoui qui doivent être arrêtés en 2017 et 2019.

Le Premier ministre Boïko Borissov a déclaré vouloir prolonger la durée de vie de ces réacteurs, qui doivent passer le test de résistance européen, de dix ans.

M. Jackson a jugé aussi très attrayant le projet bulgaro-russe de construction d'une nouvelle centrale à 2000 MW à Béléné, sur le Danube, confié à la société russe Atomstroyexport.

Le groupe français Areva, qui doit également participer à la modernisation de la centrale de Kozlodui, est déjà associé au projet de Béléne, pour la construction et le recyclage du combustible usé.

Areva, qui a récemment racheté la part de Siemens dans leur coentreprise dans le nucléaire, demeure le seul sous-traitant d'Atomstroyexport pour les systèmes de sécurité notamment.

Le projet de Béléné, qui doit entrer en service en 2017, butte pour le moment sur un désaccord entre Moscou et Sofia sur le prix. Il s'agirait de la première centrale de technologie russe moderne mise en service dans un pays de l'Union européenne.

Source : Romandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire