Les exportations bulgares de produits agricoles, notamment de viande et de lait, sont en hausse, vient d’annoncer le vice-ministre bulgare de l’Agriculture, Tsvetan Dimitrov: en 2010, les produits agricoles ont constitué 17% des exportations du pays, en hausse de 20% par rapport à l’année précédente. Près de 80% de ces ventes sont allées vers d’autres pays de l’Union européenne, la Bulgarie se situant en la matière dans une niche. La Russie, l’Ukraine, la Turquie et les pays arabes sont également des marchés importants.
La performance est remarquable quand on sait qu’en 2007, au moment de l’adhésion du pays à l’UE, seulement 1% des exploitations agricoles du pays respectaient les standards communautaires. Actuellement, elles sont plus de la moitié à être entrées dans les normes et les autorités jugent qu’elles le seront en totalité d’ici la fin de 2011. Pour T. Dimitrov, les produits agricoles bulgares sont réputés pour leur qualité et leur sécurité.
En 2010, la balance commerciale agricole du pays a dégagé un excédent de 944 millions de dollars (contre 385 en 2009), performance elle aussi remarquable puisque rares sont les secteurs économiques à pouvoir se prévaloir d’un excédent commercial. Le vice-ministre a noté que la Bulgarie se situe ainsi parmi les huit premiers États membres de l’UE en termes de croissance des revenus issus de l’agriculture, avec une hausse de 23% en 2010 (contre une moyenne de +12,3% dans l’UE-27). Ainsi, les performances du pays sont meilleures que celles de l’Allemagne, de l’Espagne, du Royaume-Uni, de la Grèce et du Portugal.
Pour les autorités, ce succès s’explique par les politiques actives de soutien au secteur agricole et aux exportations. Les subventions consacrées à l’agriculture par le gouvernement bulgare ont atteint 109 millions de levas en 2010; elles seront de 130 millions en 2011. En outre, le pays utilise habilement les fonds européens destinés au développement rural, estime T. Dimitrov: 36% des fonds attribués à la Bulgarie pour la période 2007-2013 ont déjà été répartis et 19,7% déjà versés aux bénéficiaires (ce programme se positionne en tête des aides communautaires en termes de capacité d’absorption pour la Bulgarie).
Sources : Novinite/SofiaMorningNews/Regard sur l’Est
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire