La Bulgarie va commencer les travaux de prospection en mer Noire pour déterminer l'itinéraire du futur gazoduc South Stream, destiné à livrer du gaz russe en Europe en évitant l'Ukraine, a indiqué jeudi le chef de la diplomatie bulgare, en visite à Moscou.
Bien sûr, nous avons discuté des grands projets stratégiques, comme South Stream, a déclaré Nikolaï Mladenov, cité par l'agence Ria Novosti, à l'issue d'une rencontre avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
J'ai pu ainsi indiquer qu'hier (mercredi), j'ai envoyé au conseil des ministres un document autorisant le lancement des prospections dans la zone bulgare de la mer Noire pour déterminer la trajectoire de South Stream, a-t-il ajouté.
South Stream, soutenu par le géant gazier russe Gazprom et l'italien ENI, ambitionne de répondre à la forte demande de gaz de l'Union européenne dans les années à venir.
Long de 3.600 km, le gazoduc acheminera du gaz de Russie via la Mer noire jusqu'en Bulgarie, porte d'entrée de l'Union européenne. Il doit commencer ses premières livraisons fin 2015. Celles-ci sont estimées à 15 milliards de m3 et doivent monter en puissance pour atteindre 63 milliards m3 en 2019.
Il fait concurrence au projet européen de gazoduc Nabucco.
Source : Romandie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire