Il n'y a pas que les riches français tentés par la fuite et l'expatriation. Selon le très sérieux Wall Street Journal, de plus en plus de riches chinois rendus inquiets par les troubles politiques au sein du parti communiste et la perspective d'un ralentissement de la croissance avec pour corollaire une crise sociale, songent à quitter le pays et surtout à obtenir un lieu de résidence à l'étranger et une autre nationalité.
Le programme canadien d'immigration pour les investisseurs qui requiert pour les appliquants d'investir 800 000 dollars canadiens sur cinq ans sans intérêt est aujourd'hui saturé pour plusieurs mois. Les 700 dossiers autorisés par l'État fédéral pour l'année sont remplis dont 697 par des chinois. Et il faut maintenant en moyenne deux ans pour obtenir une réponse du programme américain de même nature, lui aussi saturé. Alors, des riches chinois essayent d'obtenir des visas de petites îles nations des Caraïbes comme St. Kitts et Nevis, voire même de Bulgarie.
En Bulgarie, il faut investir un million de levas (environ 670 000 dollars) dans un portefeuille d'obligations d'État pour cinq ans pour avoir immédiatement le droit de devenir résident et obtenir la nationalité en cinq ans.
Le plus inquiétant dans cette soudaine angoisse des riches chinois est surtout ce qu'elle signifie: que la Chine, le moteur de l'économie mondiale, est instable politiquement, économiquement et socialement.
Source: Wall Street Journal, Slate
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire