jeudi 26 mai 2011

L’intérêt des investisseurs pour la Bulgarie augmente depuis le début de l’année


Pour le moment, l’intérêt de la part des investisseurs pour la Bulgarie est sensiblement plus fort par rapport à l’année dernière. On observe, en effet, une plus grande activité de la part des investisseurs étrangers, plus spécialement au niveau des grands projets d’investissements. Les capitaux investis dans l’industrie et l’énergie augmentent, eux aussi, à la différence des investissements spéculatifs dans le bâtiment, l’immobilier et les finances. Ce sont les explications du directeur exécutif de l’Agence bulgare aux investissements Borislav Stéfanov dans une interview pour Radio Bulgarie.

Les capitaux étrangers fin 2010 se sont chiffrés à 1,6 milliard d’euros tandis que les anticipations sur cette année indiquent le chiffre de 2,5-3 milliards d’euros. Les secteurs principaux qui attirent le plus les investissements directs étrangers sont l’industrie, la chimie industrielle, l’industrie légère comme par exemple l’industrie du bois, la pelleterie et le textile. On remarque également une montée de l’intérêt par rapport à l’agro-alimentaire. L’externalisation de processus business est un autre secteur qui attire l’attention des capitaux étrangers. Mais le leader au niveau des investissements en Bulgarie ces dernières années c’est l’énergie et, plus spécialement, les sources d’énergie renouvelables. Les éoliennes ont, par exemple, attiré l’année dernière plus de 10 millions d’euros.

Quelles sont les atouts bulgares selon M. Stefanov : « La Bulgarie possède une main-d’œuvre qualifiée et son prix est très compétitif, dit-il. Et d’ajouter que les bas salaires en Bulgarie ne sont pas une raison de fierté. En plus de cela, les frais pour le fonctionnement du business chez nous sont, eux aussi, plus bas. Nous pouvons aussi être fiers de la stabilité macroéconomique du pays ce qui semble assez attrayant aux yeux des investisseurs qui sont très sensibles et prennent de grandes précautions surtout en période de crise économique. Il est en effet important pour eux de voir des taxes et des impôts stables qui, de leur côté, garantissent la stabilité de leurs investissements ».

La majorité des investissements étrangers en Bulgarie viennent de pays de l’Union européenne, les plus actifs étant l’Allemagne et l’Autriche. Au Top 10 des investisseurs étrangers en Bulgarie figurent également les États-Unis. En effet, les compagnies américaines investissent principalement dans l’externalisation de technologies de l’information. En ce qui concerne l’agriculture et le tourisme médical, là l’intérêt est plus exotique et il vient principalement de compagnies arabes du Golfe Persique ou bien de Chine.

Quelles sont les raisons pour le transfert de la part de nombreuses compagnies internationales de leurs centres d’externalisation de la Chine et de l’Inde en direction de la Bulgarie : « Les coûts sont la raison principale. Dans les années 90 la Chine et l’Inde étaient les pays les moins chers pour l’externalisation. Mais maintenant les frais pour faire du business là bas ont augmenté. La stabilité politique est une autre raison pour l’intérêt à l’égard de la Bulgarie. Les événements en Afrique ces derniers temps ont eu de considérables retombées. Nous avons eu des entretiens récemment avec des compagnies d’externalisation qui ont déjà des centres en Égypte et elles voulaient transférer leur business en Europe de l’Est et, plus spécialement, en Bulgarie. La proximité géographique et les similitudes culturelles sont le troisième facteur en notre faveur. Tous ces facteurs nous essaierons d’en profiter dans les prochains mois pour faire mieux connaître la Bulgarie étant donné que nous sommes un petit pays et nous ne sommes pas autant connus que nos voisins ».

En comparant le niveau des investissements en Bulgarie avec celui dans les autres pays d’Europe Centrale et de l’Est, comment pourrait-on définir la place de la Bulgarie – où est elle : dans la tête de peloton ou bien elle est retardataire ? :
« De par leur structure les investissements en Bulgarie ne sont pas très différents de ceux dans les autres pays. Ces dernières 5-6 années nous avons observé des flux importants dans l’immobilier, les finances et le commerce non seulement en Bulgarie, mais aussi en République Tchèque et en Slovaquie qui sont considérés faire l’exemple en matière d’investissements dans la production. Mais ces secteurs ont été les plus touchés par la crise financière non seulement en Bulgarie, mais aussi dans toute la région. D’autre part, il est plus difficile dans ces secteurs d’exercer l’influence de l’État par le biais de sa politique, tandis qu’en matière d’investissements dans les technologies de l’information, dans la production et dans l’industrie, la coordination entre le monde des affaires, les universités et le gouvernement est meilleure ».

Source : BNR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire