Les exportations devraient permettre à l'économie bulgare de connaître une croissance de 3,0% en 2011 et d'accélérer encore l'année suivante, a estimé le Fonds monétaire international (FMI) vendredi. "Les exportations ont repris à un niveau supérieur à avant la crise et devraient faire bondir la croissance du produit intérieur brut (PIB) à 3,0% en 2011", a déclaré Catriona Purfield, à la tête de la mission annuelle du FMI en Bulgarie, lors d'une conférence de presse.
La croissance de l'économie bulgare en 2010 avait été de 0,2% après une contraction de 5,0% en 2009. En octobre dernier, le FMI ne prévoyait que 2,0% de croissance pour la Bulgarie cette année et a révisé ce chiffre à 3,0% en avril. Le PIB bulgare devrait continuer sur sa lancée en 2012 et atteindre 3,5% de croissance, selon le FMI.
Le gouvernement de centre-droit table lui aussi sur une reprise rapide et attend 3,6% de croissance dès cette année. Le FMI prévoit une inflation à 4,2%, un chiffre également en amélioration par rapport aux 4,8% attendus auparavant. La hausse des prix devrait encore ralentir en 2012, à 3,0%, grâce à un ralentissement des prix du carburant et des denrées alimentaires, a précisé Mme Purfield.
Le projet mis en œuvre par le gouvernement en février, un "pacte de stabilité financière", a reçu l'appui du FMI. Sofia veut ainsi limiter les dépenses gouvernementales à 37% du PIB, réduire le déficit public à moins de 3% du PIB et exiger que toute modification des impôts sur les sociétés et sur les revenus soit approuvée par une majorité des deux-tiers au Parlement. "Le projet des autorités de pacte de stabilité financière enverra un message fort sur l'engagement de la Bulgarie envers des politiques fiscales prudentes, ce que nous approuvons", a déclaré Mme Purfield, en ajoutant que l'efficacité des dépenses publiques restait à améliorer.
D'autres importantes mesures à prendre recouvrent, selon elle, l'efficacité du système de santé, la réforme des retraites et de l'administration et la consolidation des réserves fiscales. Le FMI a également relevé "un progrès notable" dans l'utilisation de l'aide européenne. Le système bancaire supporte relativement bien la crise, a encore souligné l'institution basée à Washington.
Source : LesEchos/AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire