En 2011, la Bulgarie occupe la prestigieuse deuxième place parmi les pays de l’Union Européenne (UE) ayant enregistré la plus forte progression de leurs exportations aux mois de janvier et de février. Selon les données de l’Eurostat publiées en avril, le volume des exportations bulgares a augmenté de 73% - une excellente performance qui n’est dépassée que par les résultats de l’île de Malte, dont les exportations ont crû de 79% en 2011. Ces chiffres viennent confirmer la bonne santé du commerce extérieur bulgare, dont les exportations avaient déjà enregistré une hausse de 33% en 2010.
Et le moins qu’on puisse dire c’est que cette tendance de croissance soutenue des exportations va crescendo – selon les experts, ce sont précisément les ventes de produits et services bulgares à l’étranger qui seront à la base de la reprise économique, tant attendue dans l’économie bulgare, dont une grande partie du Produit Intérieur Brut est formée traditionnellement par les exportations. Les causes de cette augmentation spectaculaire sont à chercher du côté des grandes économies européennes qui commencent à sortir de la crise économique et dont la consommation interne retrouve, petit à petit, les niveaux d’avant-crise.
Selon les chiffres de l’Institut national de statistique, pour les mois de janvier et de février de cette année la Bulgarie a exporté pour 3 milliards d’euros de marchandises, principalement pour le marché intracommunautaire. En tête des pays importateurs de produits bulgares, on retrouve l’Allemagne, l’Italie, la France, la Grèce et la Roumanie, qui sont responsables pour 68% des exportations bulgares dans le Marché commun. Parmi les pays européens qui enregistrent une hausse des importations en provenance de la Bulgarie, nous pouvons citer le Portugal, le Luxembourg et l’Estonie. Ce beau tableau est complété par une hausse de près de 70% des exportations vers les pays tiers, qui s’élèvent à 1,2 milliards d’euros. Les grandes destinations hors UE pour la production bulgare sont la Chine, l’Inde, la Russie, la Turquie, la Serbie, la Macédoine ainsi que l’Afrique du Sud.
La Bulgarie exporte principalement des matières premières, des engrais chimiques, des lubrifiants, des machines, mais aussi des produits textiles – ces derniers étant destinés à plus de 90% au marché européen. La production industrielle du pays attire de plus en plus de clients, comme l’équipementier chinois KMS – fournisseur de pièces détachées pour plusieurs fabricants automobiles européens – qui, en 2010, a commandé des machines-outils bulgares pour une valeur de 1,8 millions d’euros.
Anélia Damianova – experte au Centre de développement économique – explique les raisons de cette augmentation des exportations :
« Quand on parle de hausse des exportations et d’amélioration des indicateurs macroéconomiques, il convient de placer à la base de ces deux phénomènes une branche de l’économie, à savoir – la production industrielle, qui est parmi les rares secteurs de l’économie bulgare ayant traversé la crise sans baisse sensible dans leur chiffre d’affaire, et qui profitent à présent pleinement de la reprise économique. L’accroissement de la valeur ajoutée générée par l’industrie a déjà commencé au début de l’année dernière et elle devra encore progresser de 10% au premier trimestre de 2011. Cette évolution positive se traduit aussi par le développement des exportations qui ont augmenté de plus de 30% en 2010 pour dépasser les 15 milliards d’euros, alors que les importations ont atteint environ 19 milliards d’euros sur la même période. Les succès enregistrés sur le plan des exportations ont contribué à réduire le déficit commercial bulgare à 3,6 milliards d’euros.
Cette dynamique des exportations bulgares que l’on observe depuis un certain temps, est à l’image des changements dans l’économie elle-même, qui est tirée par le secteur industriel. Il faut relever aussi le fait que la structure des exportations impressionne avec sa diversification. D’une manière générale, les bons résultats affichés par l’économie bulgare s’expliquent en grande partie par la reprise dans la Zone euro et les prémices d’une sortie de la crise au niveau mondial. Dans ce contexte, les entreprises bulgares qui ont su faire preuve de souplesse dans leur recherche de débouchés à l’étranger, ont finalement tiré leur épingle du jeu en décrochant des contrats sur certains des marchés les plus dynamiques comme la Chine et l’Inde. »
Sans doute, la fluctuation des prix des matières premières sur les marchés internationaux y est aussi pour quelque chose – certes, en poussant à la hausse l’inflation interne, mais aussi en incitant les entreprises bulgares à se tourner vers des clients étrangers, qui pourraient leur offrir un meilleur prix pour leurs produits.
Source : BNR
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