La Bulgarie est au juste milieu pour la consommation de bière au sein des pays européens. Les plus gros consommateurs de bière sont les Tchéquie suivis par les Italiens, indiquent les statistiques des brasseries en Europe, citées par Pierre-Olivier Bergeron, secrétaire général des brasseries européennes. Il a été l’invité spécial de l’Union des brasseries bulgares à l’occasion de leur fête professionnelle – la Saint Elie- le 20 juillet.
La carte de visite du marché de la bière en Bulgarie?
En Bulgarie sont brassées 80 marques de bière, dont huit sont produites sous licencie par des pays brasseurs traditionnels tels la Tchéquie, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas. Les goûts exotiques de cette boisson ambrée sont la grande nouveauté en Bulgarie. Les amateurs de ces boissons peuvent apprécier dans les journées torrides de la bière au goût de Tequila ou du citron. Un nouveau produit sur le marché est celui de la bière de blé, connue des Allemands comme la weissbier. Elle est destinée aux amateurs des bières non traditionnelles car elle est produite à partir de blé qui n’est pas filtré. Néanmoins, les Bulgares sont plutôt conformistes dans leurs goûts. La première place a été remportée par la bière blonde avec près de 99 % des ventes dans le pays, et plus de 60 % de la bière est dans des bouteilles en plastique.
Comment les producteurs gèrent-ils la crise économique ?
Il s’est avéré que les statistiques officielles sur la quantité de bière produite en Bulgarie existent depuis 1888 et qu’elles étaient tenues même lors des guerres. En comparant les données, il ressort que 2007 et 2008 ont été des années record dans la consommation de bière par habitant. « Une chose qui nous a un peu surpris, car pendant longtemps nous estimions que le record était la fin des années 80», dit devant des journalistes Ivana Vladimirova, secrétaire générale de l’Union des brasseurs en Bulgarie. La consommation de bière en 2010 est de 67 litres par habitant, ce qui est une baisse, car il y a seulement trois ans, elle atteignait jusqu'à 74 litres par personne.
« Malheureusement la crise a frappé aussi bien les ventes que la production. Pour la période 2009-2010 la baisse est estimée à 15 % - résume Ivana Vladimirova. Pendant cette période, les Bulgares n’ont pas cessé de boire de la bière et à l’instar des autres secteurs, les ventes se sont réorientées vers les segments moins chers. La bière en bouteilles en plastique est moins chère, l’emballage étant plus léger et jetable. D’autre part la consommation s’est déplacée du marché « froid » vers le « chaud » soit des établissements vers les foyers. L’une des principales raisons pour cela c’est la diminution du pouvoir d’achat des ménages, la saison touristique relativement faible ainsi que les paquets de services touristiques proposés.
Les deux dernières années ont été bien difficiles pour les brasseurs car il y a une baisse dans la vente de bière, à l’instar de la baisse du pouvoir d’achat en général. Toutefois les producteurs sont satisfaits car malgré les temps difficiles ils ont réussi à préserver les postes de travail dans ce secteur. La stagnation du marché n’est pas non plus un obstacle pour des investissements dans l’élargissement de la production et de nouveaux produits. « Car la crise passera, mais la qualité élevée de la bière bulgare doit être maintenue», commente Ivana Vladimirova. Les investissements avoisinent 170 millions d’euros sur une période de cinq ans. Les brasseurs sont satisfaits de la croissance de 7% depuis le début de l’année et l’été est une période bénie.
Quel sera le bilan sur l’année ?
Pour l’heure les prévisions ne sont pas des plus optimistes. Pourtant le verre est à moitié plein, car… :
« Pour la première fois depuis deux ans il n’y a pas de baisse sur le marché, ou comme on dit en marketing – le marché est égal », se félicite Ivana Vladimirova. J’espère que cette tendance sera maintenue. Selon les prévisions des directeurs exécutifs des compagnies, il est probable d’enregistrer une faible croissance sur l’année», dit en conlusion Mme Vladimirova.
Source : BNR
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