mercredi 11 décembre 2013

Bulgarie : feu vert aux négociations avec Westinghouse


Le gouvernement bulgare a autorisé mercredi des négociations avec le japonais Toshiba pour la construction par sa filiale américaine Westinghouse d'un nouveau réacteur pour la seule centrale nucléaire du pays, à Kozlodoui (nord).

La holding bulgare de l'énergie négociera avec Toshiba en vue d'un accord avec un investisseur stratégique pour la construction d'une nouvelle capacité nucléaire dans la centrale nucléaire bulgare, avec la technologie à eau pressurisée AP1000 III+ de Westinghouse Electric Company, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

Le gouvernement ayant qualifié Westinghouse d'investisseur stratégique, un appel d'offres n'est pas nécessaire, selon la législation.

Le gouvernement a justifié cette mesure disant vouloir obtenir des conditions optimales alors que le pays tente de diversifier ses sources d'énergie pour rompre sa dépendance envers la Russie dans ce domaine.

En mars 2012, Sofia avait renoncé à un projet bulgaro-russe d'une nouvelle centrale nucléaire à Béléné (nord), qui butait depuis des années sur un différend avec la Russie concernant son coût et qui n'a jamais trouvé d'investisseur d'un pays tiers.

Le ministre de l'Economie et l'Energie, Dragomir Stoïnev, a précisé mercredi que le projet devrait être financé à 30% par Toshiba et à 70% par l'Eximbank américaine et la banque japonaise de coopération internationale. La Bulgarie ne participera pas financièrement au projet, a-t-il ajouté.

M. Stoïnev avait récemment indiqué qu'un contrat pourrait être signé avant la fin 2014, en vue d'un début de la construction en 2016.

Westinghouse a été chargée fin août 2012, par le gouvernement de centre droit de l'époque, d'une étude de faisabilité sur l'extension de la centrale de Kozlodoui, qui compte deux réacteurs russes à eau presurisée du type VVER de 1.000 MW chacun.

Sources : AFP/Romandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire