Dans ses « Prévisions économiques du printemps 2014 », la Commission Européenne considère que depuis les 2 dernières années l’économie bulgare s’est stabilisée. La croissance du PIB devrait atteindre 1,7% cette année, puis l’année prochaine, 2%.
Le marché du travail reste faible, avec près de 13% de la population active, mais la confiance des consommateurs grandit et les dernières données relatives au commerce de détail apportent un certain optimisme. La consommation pourrait se rétablir progressivement au cours de cette année et l’année prochaine. Ce qui toutefois entraînerait une hausse des prix.
Depuis l’été dernier, la Bulgarie est en proie à la déflation due, d’un côté, à l’attitude prudente des consommateurs, et, de l’autre, à la baisse des produits d’importation et des prix de l’énergie. Selon les prévisions de la Commission, l’inflation devrait revenir en force vers la fin de 2014 pour atteindre 1,2% en 2015.
Les investissements, publics ou privés, devraient augmenter en 2014 et 2015, soutenus par un secteur bancaire relativement fort en Bulgarie et par la baisse des taux d’intérêts sur les emprunts, observe la Commission.
Les exportations augmenteraient à rythme modéré, entraînées par le retour à la croissance au sein de l’UE, mais le rétablissement de la consommation intérieure renforcerait les importations et, en règle générale, la balance commerciale resterait déficitaire.
Source : Commission Européenne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire