Le Parlement bulgare a officiellement soutenu un accord pour appuyer le projet européen de gazoduc Nabucco, censé permettre aux Européens de réduire leur dépendance au gaz russe, a annoncé le service de presse du parlement.
L'objectif du vote était de faciliter la construction du tronçon bulgare du gazoduc Nabucco, long de 4.000 kilomètres, a ajouté le service de presse.
Le projet est évalué à 7,9 milliards d'euros. La société Nabucco Gas Pipeline International GmbH, qui gère le projet, a été fondée à Vienne en 2004 par l'autrichien OMV, le hongrois MOL, le roumain Transgaz, le bulgare Bulgargaz, le turc Botas. L'allemand RWE y participe également.
Nabucco, qui doit acheminer en Europe le gaz de la mer Caspienne à partir de 2018, peine depuis des années à s'assurer des fournisseurs et le projet a été reporté à plusieurs reprises.
RWE a annoncé en mai qu'il pourrait se retirer du projet, un mois après que MOL a annoncé son intention de vendre sa participation dans le consortium qui gère le projet.
Nabucco fait face à une concurrence importante d'autres projets, dont le plus important est South Stream, soutenu par les géant italien ENI et russe Gazprom.
La Bulgarie, qui participe également à South Stream, avait annoncé fin février qu'elle voulait prendre une décision finale sur ce projet en novembre.
Ce gazoduc, qui doit alimenter l'Europe occidentale, notamment la Grèce et l'Italie, en gaz russe via la Mer Noire et les Balkans et d'une capacité de 63 milliards de mètres cubes par an, devrait entrer en exploitation en 2015 pour sa partie bulgare.
Source: AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire