"Le rythme de la croissance économique s'accélèrera en 2011 et 2012 dans les pays de l'EU 10", soulignent les auteurs du rapport (http://www.worldbank.org/eca/eu10rer).
La performance de ces dix pays ne sera toutefois pas la même: la Pologne et la Slovaquie sont en passe de rester les meilleurs élèves du groupe, avec une croissance "solide", supérieure à 4% aussi bien en 2011 qu'en 2012.
L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie vont profiter de la hausse des exportations et d'une progression graduelle de la consommation pour atteindre des taux de croissance situés entre 3,3% et 4%.
La Roumanie et la Bulgarie, frappées par la crise plus tard que les autres pays, vont récupérer une partie de la chute de leurs produits intérieurs bruts, avec une croissance plus forte attendue en 2012 (+3,4% pour la Bulgarie et +4,4% pour la Roumanie).
La hausse du PIB sera plus modérée en Hongrie et en Slovénie (située entre 2,2% et 3%), tandis qu'en République tchèque elle ralentira en 2011, en ligne avec la tendance dans les 15 premiers pays membres de l'Union européenne.
En dépit de ce courant favorable, des risques demeurent, souligne la Banque mondiale. Car si les exportations ont retrouvé leurs niveaux d'avant la crise, les investissements privés sont toujours faibles, en raison notamment du bas niveau de la demande et d'un secteur de la construction languissant.
En outre, la reprise économique des 10 pays ne sera pas accompagnée d'une hausse de l'emploi, alors que le nombre de personnes disposant d'un emploi est toujours inférieur à celui d'avant la crise.Source : Romandie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire