mardi 2 août 2011

Les entreprises grecques et roumaines trouvent leur paradis fiscal en Bulgarie

De plus en plus d'entreprises grecques et roumaines s'enregistrent en Bulgarie, l'un des pays qui opèrent le plus faible taux d'imposition des sociétés dans l'Union européenne.

Plus de 272 entreprises roumaines sont enregistrées en Bulgarie et y remplissent leur déclaration d'impôts.

En 2006, un an avant l'adhésion à l'UE de la Roumanie et de la Bulgarie, seules 33 entreprises roumaines étaient présentes en Bulgarie.

Le faible taux d'imposition des sociétés de 10 % en Bulgarie a apparemment encouragé cette tendance, dans la mesure où le taux d'imposition de la Roumanie s'élève quant à lui à 16 %.

Le nombre d'entreprises grecques en Bulgarie est toutefois encore bien plus élevé. Au cours de l'année dernière, 2 072 sociétés grecques ont rempli leur déclaration fiscale en Bulgarie. Le taux d'imposition des entreprises en Grèce est de 25 %.


Plus d'un tiers des entreprises roumaines enregistrées en Bulgarie (93 pour être précis) sont installées à Ruse, une ville située juste de l'autre côté du Danube, à 70 km de Bucarest, la capitale roumaine. Quatre-vingt-trois autres sociétés sont enregistrées à Sofia et 22 à Varna, sur les bords de la mer Noire.

Selon le bureau des impôts roumain, le fait que de nombreuses entreprises décident d'établir leur siège en Bulgarie est dû au faible taux d'imposition, mais aussi à des procédures moins lourdes pour la création des sociétés.

Certains experts affirment qu'un autre facteur pourrait être la stabilité macroéconomique de la Bulgarie et l’indexation à un taux fixe de sa monnaie nationale à l'euro.

Les bas salaires et les loyers bon marché en Bulgarie attirent également les investisseurs. Toutefois, le ministre bulgare des finances, Simeon Djankov, pense que cette situation ne perdurera pas, dans la mesure où les salaires devraient augmenter et dépasser ceux pratiqués en Roumanie au cours des deux prochaines années.

Sur la chaîne télévisée bTV, M. Djankov a déclaré que le PIB par habitant en Bulgarie s'élevait actuellement à 43 % de la moyenne de l'UE, alors que celui de la Roumanie était légèrement plus élevé, à 45 %.

Source : EurActiv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire