vendredi 27 mai 2011

La Bulgarie a des tendances positives dans le développement des innovations


La Bulgarie a une croissance accélérée de ses dépenses pour les activités de recherche par rapport au PIB pendant les deux dernières années. C’est là l’une des principales conclusions du rapport annuel « Innovations en Bulgarie 2011 » de la Fondation
« Recherches appliquées et communications ». La nouvelle initiative de l’UE « Union pour les innovations » range la Bulgarie au sein des cinq États au taux de croissance les plus élevés de l’indicateur général d’innovation de la Commission Européenne selon des données de février 2011.

Malgré ces tendances positives, pour l’indice « potentiel des innovations » la Bulgarie demeure à l’avant-dernière place dans l’UE. Pour Radio Bulgarie Internationale Rouslan Stéfanov du Centre d’Étude de la démocratie commente la situation:

« C’est là une contradiction naturelle. Car nous avons une base de départ très faible qui nous sert à la comparaison lorsque nous évaluons cette croissance. Mais dans le même temps nous sommes très en arrière pour le développement de l’économie et des innovations dans celle-ci et de là pour les revenus de ces innovations. En fait, notre pays est en retard pour la réalisation des politiques de la première génération – celles de la libéralisation et de la stabilisation macroéconomique. Et si nous sommes réalistes, il ne faut s’attendre à un véritable essor des innovations qu’en 2014, c'est-à-dire pendant la prochaine période de programmes de l’UE. Et pour la manière dont la Bulgarie vient à bout de la crise, nous sommes réellement l’un des pays qui réussit le mieux dans l’UE, ce qui en Europe et sur le plan international est déjà bien apprécié. A la différence de pays tels que la Grèce, la Roumanie et même la Hongrie ou la Lituanie, nous sommes venus à bout avec nos propres forces. Et cela est le résultat des 10 dernières années de discipline macroéconomique, fiscale et financière. A cet égard nous sommes donnés en exemple positif dans l’UE. Mais il ne faut pas non plus exagérer notre succès. Car nous sommes toujours à l’une des dernières places pour le potentiel des innovations et nous devons fournir encore beaucoup d’efforts pour sortir du tunnel. »

Le rapport « Investissements Bulgarie 2011 » enregistre encore des modifications qui rapprochent la Bulgarie bien que lentement des indices européens moyens pour les innovations. L’accroissement des dépenses pour la science et les technologies dans les universités et le business vers 2011 est de plus de 3,6 fois par rapport à 2000 tandis que pour le secteur de l’État – il l’est de 2 fois, indiquent les données du rapport. Le changement positif est enregistré également dans la répartition géographique des investissements pour la science et les technologies, orientées vers la réduction des différences interrégionales.

Selon la stratégie « Europe 2020 » les innovations, les technologies et la science sont les priorités dans l’UE, par rapport à la prochaine période de programmation soit 2014-2020. Selon le rapport « Investissements Bulgarie 2011 », les affaires bulgares demeurent plus compétitives au niveau européen et l’on accorde davantage d’argent pour des nouvelles technologies et innovations. Mais pour l’instant, 25 % seulement de la valeur ajoutée dans l’économie est créé par les secteurs de l’innovation, alors que le niveau moyen pour l’UE est de 45 %. C’est pourquoi l’Etat pense déjà comment pouvoir encourager les innovations.

Source : BNR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire