vendredi 9 décembre 2011

La Bulgarie devrait enregistrer un record d'exportation d'électricité en 2011


La Bulgarie devrait exporter 10,5 milliards kwH d'électricité en 2011, ce qui constitue un record historique, a annoncé un responsable de la compagnie nationale d'électricité (NEC), cité par l'agence de presse bulgare BTA.

Les exportations bulgares ont atteint 9,6 milliards kWh, contre 8,5 milliards KwH pour toute l'année 2010, déjà une année record, a indiqué Mitu Hristozov, responsable du système opérationnel de distribution d'électricité du pays.

La Bulgarie avait fermé en 2002 et 2006 quatre réacteurs, à 440 MW chacun, de sa centrale nucléaire de Kozlodoui (nord), jugés obsolètes par la Commission européenne. Craignant de perdre son rôle de principal exportateur d'énergie dans les Balkans, la Bulgarie a développé depuis ses centrales thermiques et éoliennes.

M. Hristozov a expliqué les demandes record cette année des pays voisins par une baisse des ressources d'eau, en raison de la sécheresse dans la région.

Plus de 50% des exportations bulgares d'électricité sont destinées à la Grèce, le reste allant à la Macédoine et la Serbie.

Source : AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire