lundi 24 octobre 2011

Johannes Hahn : « La Bulgarie a fait des progrès remarquables dans l’absorption des financements européens pour la politique régionale »

Le commissaire à la politique régionale de l’Union européenne Johannes Hahn a effectué la semaine dernière une visite officielle en Bulgarie à l’occasion de la réunion du Parti populaire européen à Sofia les 13 et 14 octobre. Lors de cette visite il passé en revue avec le premier ministre bulgare Boyko Borissov les sujets les plus importants pour le pays dans le cadre de la politique régionale en Europe sur la période 2014-2020. Les interlocuteurs ont évoqué tout particulièrement le problème de l’absorption des fonds européens dans des domaines d’importance pour la Bulgarie.

« La Bulgarie a fait de remarquables progrès dans l’absorption des moyens financiers européens au niveau de la politique régionale ces derniers mois, a déclaré après son entretien avec le premier ministre Boyko Borissov et les ministres concernés Johannes Hahn. Il y a toujours un certain retard, mais vu que vous avez commencé plus tard que les autres pays, vous rattrapez déjà et les progrès sont visibles. En ce moment vous devez mettre l’accent sur l’absorption plus rapide des moyens jusqu’à la fin de cette année et, surtout, en 2012 lorsque auront lieu les débats sur le budget de l’Union pour les années 2014-2020. Il faut donner des preuves que vous êtes en mesure d’absorber les moyens pour cet exercice budgétaire. Sinon nous ne serons pas capables de persuader les autres pays membres de vous allouer les mêmes montants ou davantage dans le cadre de cette politique pour l’exercice suivant. Ceci concerne non seulement la Bulgarie, mais également les autres pays membres. Au cas où la Bulgarie arrive à absorber peu de moyens dans le cadre du budget actuel, elle recevra également moins pour l’exercice suivant. Et le premier ministre Borissov doit faire le nécessaire à ce niveau », a souligné le commissaire européen à la politique régionale.


Le premier ministre Boyko Borissov a une nouvelle fois confirmé que les priorités principales de la Bulgarie en matière de politique régionale concernent la construction du métro de Sofia où les travaux selon la Commission européenne avancent de manière satisfaisante. A quoi viennent s’ajouter la partie méridionale du périphérique de Sofia, des secteurs des autoroutes Trakia, Hemus, Maritsa et Strouma. Sur la liste des priorités figurent aussi l’autoroute Hemus, le tunnel sous le mont Chipka dans la Stara planina, la connexion gazière avec la Serbie, des lignes de chemins de fer, etc. Selon le premier ministre, le gouvernement est parti d’un taux d’absorption de 0,84% des moyens financiers dans le cadre de la politique régionale. Et en l’espace de deux ans et demi il a augmenté ce taux presque 20 fois. Pour obtenir un financement plus important, la Bulgarie devra absorber jusqu’à la fin de cette année au moins 50% des fonds qui lui sont destinés dans ce domaine. D’après Boyko Borissov, il est également très important de réussir à absorber à temps les fonds dans le secteur des eaux. Il est nécessaire plus spécialement de terminer jusqu’en février 2012 les principales stations d’épuration à Sozopol, Nessebar, Slunchev Bryag et Zlatni piassatsi.

A la question de savoir sur quels montants peut compter la Bulgarie au cours de la période budgétaire suivante, le premier ministre Boyko Borissov a répondu ainsi :
« Chaque pays, surtout dans les conditions de la crise actuelle, aspire à recevoir le plus possible d’argent des fonds européens. Une des recommandations du commissaire européen Hahn insistait sur la nécessité de travailler ensemble avec les voisins sur les lignes de chemins de fer et les autres projets communs. Tel est par exemple le cas du second pont sur le Danube, où avec la Roumanie nous avons obtenu une prolongation des délais pour l’absorption du financement jusqu’à la fin de 2012. La Bulgarie a construit 31 km de tunnels en l’espace de quelques années. Nous construisons 1 km de tunnel pour le prix de 30-35 millions d’euros. Or, les travaux de constructions les moins chers en Europe coûtent trois fois plus, environ 100 millions d’euros le kilomètre. Il est évident que nous travaillons à des prix plus bas et j’espère que cela ne restera pas inaperçu par Bruxelles pour l’exercice budgétaire suivant. Nous avons l’ambition d’obtenir environ 14 milliards d’euros sur la période 2104-2020, mais pour le moment la Commission européenne ne nous accorde que 8 milliards. Nous avons des pourparlers et j’espère que nous réussirons finalement », a exprimé son optimisme le premier ministre bulgare.

Source : BNR

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